Charte de protection des mineurs

Joomla Templates and WordPress Themes

I-            Introduction

Le Club Niéré considère la protection des mineurs importante. La suite de ce document présente une procédure pour les séjours et rencontres et les normes de protection des mineurs du Club, destinée aux parents des membres et aux amis du club et à toute personne désireuse de la consulter.

II-          Quelques orientations par rapport aux relations avec les membres du Club et de leurs familles.

 

1-      Le Club organise des activités ayant pour objectif la formation intégrale de ses membres et de tous ceux qui participent à ses activités.

2-       Parmi les principaux objectifs du Club, nous avons :

·         Apprendre aux membres du club à vivre avec tout le monde ;

·         Encourager le respect mutuel ;

·         Eviter toute forme de discrimination et favoriser l’égalité pour permettre le développement de la personnalité de chacun.

3-      Pour atteindre ces objectifs, le Club comptera toujours sur l’accompagnement des parents, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, en les encourageant à s’impliquer et à collaborer dans les différentes activités. Dans ce sens, les moniteurs du Club soigneront la communication avec les parents des membres et amis du Club. Cette communication se fera dans la mesure du possible avec les deux parents (papa et maman) ou les tuteurs légaux et permanents.

4-      Est interdite toute consommation de drogues, d’alcool, de tabac et de n’importe quelle substance nocive pour la santé.

5-      Lors des activités, des séjours et autres rencontres dans des maisons ou centres, les directeurs et les moniteurs ne partageront jamais les chambres avec les mineurs.

6-      Au cas où un prêtre participerait à l’activité, il dormira toujours seul dans sa chambre. Les garçons dormiront dans les chambres à 3 ou plus. Pour ces activités le Club emportera une trousse de secours et prendra ses dispositions en cas d’urgence médicale.

7- Les activités sportives qui supposeraient un risque pour l’intégrité physique des membres du Club sont proscrites.

8-      Les personnes qui conduisent les véhicules du Club devront être spécialement sélectionnées.

9-      Dans le but d’encourager le respect mutuel, on évitera les bagarres, les injures ou n’importe quel type de mauvais traitements, intimidations et même entre des personnes ayant le même âge, le respect devra être observé.

10-  Dans les relations avec les membres du Club et avec leurs familles, les moniteurs tiendront compte des pratiques de politesse, de bonne éducation et de sociabilité.

11-  Une personne adulte ne devra jamais se retrouver seule avec un mineur dans un endroit inaccessible aux regards extérieurs.

 

12-  On évitera que des garçons et des personnes adultes ne se retrouvent dans les mêmes vestiaires.

 

13-  On évitera des manifestations d’affections inappropriées de la part des moniteurs envers les garçons.

 

14-  Lorsqu’un prêtre participe à une activité, il s’entretiendra avec les garçons dans un espace ouvert ou dans un confessionnal avec grille ou dans une pièce avec une porte vitrée, de sorte que depuis l’extérieur on puisse voir l’intérieur.

 

15-  Les moniteurs également s’entretiendront avec les garçons dans des endroits ouverts. Si cela se passe dans une salle, la porte devra être vitrée. Si elle ne l’est pas, elle devra donc rester entrouverte.

16-  Si l’on est informé d’une quelconque forme de mauvais traitements, harcèlement ou abus, on agira avec promptitude, prudence et clarté. Et on suivra une procédure d’action selon le cas.

 

17-  Les moniteurs éviteront tout type de favoritisme ou de comportement arbitraire vis-à-vis des familles ou des garçons.

 

18-  Tous ceux qui interviennent dans les activités du Club Niéré comme moniteurs ou autres prendront connaissance de ces normes.

 

 

III-        Procédure d’action en cas d’abus sur les mineurs.

 

1.    En cas de plaintes ou lorsqu’on suspecte des cas de maltraitances ou d’abus.

 

1.1.Si les parents d’un membre du Club ou une personne du centre informent d’une situation de maltraitance ou d’abus commis par n’importe quel membre du Club, ou par un autre garçon, ou un moniteur, on l’écoutera attentivement. On lui dira qu’on informera les personnes opportunes, afin de prendre les mesures adéquates. On informera dès que possible le directeur du Club ou, en cas d’absence, la personne qui le représente.

1.2.Il convient de mettre par écrit, brièvement, les faits racontés.

1.3.Si c’est un moniteur qui informe de ces faits, celui-ci doit suivre également la même procédure.

 

2.    Actions postérieures à un cas de maltraitance ou d’abus.

 

2.1.Les témoins ou victimes de l’abus informeront le directeur du Club, qui se chargera de l’instruction de l’affaire.

2.2.En cas d’abus, les parents du concerné seront informés. Les éventuelles démarches d’urgence seront assurées par la direction du Club. Les frais engagés seront remboursés par les parents une fois l’affaire résolue.

2.3.En cas de mauvaise conduite d’un membre du Club, les parents seront les premiers informés et, avec la direction du Club, ils verront la procédure à suivre pour résoudre le cas ; le tout, avec respect et diligence, sans porter atteinte à la réputation ni des concernés ni de leurs parents.

 

3.    Décisions finales

 

3.1.Si les faits relatés se confirment, et s’il s’agit d’un moniteur, ce dernier sera définitivement relevé de ses responsabilités vis-à-vis du Club.

3.2.Si l’auteur de l’abus est un autre garçon du Club, si les faits sont confirmés, il sera définitivement exclu du Club.

3.3.On informera les parents ou les tuteurs de la victime, on leur facilitera l’accès à l’information dont on dispose afin qu’ils puissent, s’ils le croient opportun, porter les faits devant les autorités compétentes. Le Club montrera sa disponibilité à collaborer selon le désir de la famille.

3.4.Si on démontre que les accusations sont fausses, le garçon du Club qui a porté ces accusations en sera exclu. Il est très grave de porter ce genre d’accusations. On veillera à la façon de rétablir la bonne réputation de la personne faussement accusée. Si les accusations fausses provenaient des parents, tuteurs ou de n’importe quel adulte, la personne accusée – et dans ce contexte le Club – jugera de l’opportunité d’avoir ou non recours aux tribunaux.

 

 

 

La présente charte pourra être révisée et actualisée périodiquement par la direction du Club, en fonction des besoins, en tenant compte du cadre juridique en matière de protection de mineurs.

 

 

Fait à Abidjan, le 1er août  2019