Concours de Littérature et de Sciences (COLIS)
Remise du Prix au COLIS des COLIS
Cela faisait quelques années déjà que la situation du système éducatif ivoirien était des plus préoccupantes. L’école avait subi les soubresauts de la vie sociopolitique de notre pays. De nombreux maux la minait : violence, programmes inachevés, manque de motivation, baisse de niveau, tricherie, pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce contexte, le pessimisme et les prévisions catastrophistes était souvent de mise.
Bien heureusement, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la « résistance éducative » pour redorer le blason de l’école ivoirienne. Différentes initiatives sont ainsi nées. Le Centre Culturel Niéré a voulu lui aussi contribuer à cette amélioration à travers une activité d’excellence. Le COLIS est donc son grain de sable pour la consolidation de la culture de l’effort dans notre milieu scolaire.
COLIS : l’excellence dans la polyvalence
Le COLIS est un concours d’excellence qui veut conduire les élèves à éviter un écueil très présent dans notre système éducatif que nous pourrions nommer le danger de la « spécialisation précoce ».
En effet, différents facteurs poussent trop tôt nombre d’élèves à ne s’intéresser qu’à un certain type de matières : les matières littéraires, au détriment des matières scientifiques ou vice versa. Un tel choix provoque un déséquilibre évident dans leur formation intellectuelle. Aussi l’idée est née d’organiser un concours d’excellence, mais de l’excellence dans la polyvalence. En d’autres termes, un concours qui permettrait aux élèves de s’efforcer dans des disciplines aux caractères différents ; d’avoir cette ouverture d’esprit propre aux élites qu’ils sont appelés à être. Voici ce que recherche le « Concours de Littérature et de Sciences ».
COLIS : un concours différent
Dans notre pays, il existe divers types de concours adressés aux lycéens. Mais la plupart sont des concours « spécialisés », c’est-à-dire des concours adressés à un certain type d’élèves : les cracks dans une matière donnée (mathématiques, dictée, anglais, espagnol) ou une certaine catégorie d’élèves. L’originalité du COLIS réside dans sa dévise qui se trouve être « L’excellence dans la polyvalence ».
Le COLIS contribue donc à la préparation intégrale des jeunes. Chaque participant est amené à faire preuve de dépassement de soi et à consentir des sacrifices pour avoir de bonnes notes dans les matières qui ne sont pas, a priori, ses matières de prédilection. Pour inciter les élèves, les matières sélectionnées dans le cadre du concours ont le même coefficient.
De plus, le COLIS aide les élèves à améliorer leur niveau d’expression orale à travers des exposés qui constituent l’une des étapes du concours. Cet apport n’est pas des moindres quand on connaît les difficultés que rencontrent les jeunes à raisonner avec logique et clarté et à s’exprimer correctement en français.
Parents et amis des lauréats
L’excellence dans la polyvalence, comment ?
Le COLIS recherche l’excellence dans la polyvalence à travers :
— La qualité des établissements d’où proviennent les participants
Depuis sa création, les lycées et collèges suivants y ont pris part :
- Lycée Classique et Moderne de Garçons de Bingerville ;
- Lycée Scientifique de Yamoussoukro ;
- Collège Moderne de Cocody ;
- Collège Saint Louis de Yopougon ;
- Collège Saint Viateur d’Abidjan ;
- Collège Moderne du Plateau ;
- Collège Saint Jean Bosco de Treichville ;
- Cours Secondaire Méthodiste de Cocody ;
- Institut du Sacré-Cœur d’Adjamé (ISCA) ;
- Ecole Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville ;
- Lycée Moderne Cocody Angré ;
- Groupe scolaire André Malraux ;
- Collège Jules Ferry.
— La sélection des participants
Le Colis est adressé, pour cette année, aux élèves en classe de 2nde et 1ère. Ne peuvent y prendre part que les cinq premiers de chaque classe à l’issue des moyennes du premier trimestre. Chaque année, ce sont donc environ 500 élèves qui entrent en lice.
le caractère pluridisciplinaire des épreuves : épreuves écrites en français et en mathématiques et un test psychotechnique.
Le niveau des épreuves : elles sont proposées par un Comité scientifique composé d’enseignants du secondaire et du supérieur.
Le tout est conduit dans une ambiance qui favorise l’éclosion d’intellectuels préparés aux défis de leur temps.
Depuis 1999, le Concours de Littérature et de Sciences (COLIS) est organisé durant l'année scolaire. En 2015 ; il s'est déroulé de janvier à juin et à vu la participation de plusieurs centaines de collégiens et de lycéens, choisis parmi les meilleurs élèves de la ville d'Abidjan.
Grace à la générosité de nombreuses personnes, plusieurs prix ont pu être attribués aux lauréats dont un ordinateur potable, des kits scolaires, et de nombreux gadgets. A ces lots, s'ajoutent des journées carrières et des visites en entreprise.