Le Projet Educatif
Le choix du projet
L’enfance et l’adolescence constituent une période de la vie qui se partage entre la famille, l’école et les amis : un temps de formation intense où l’étude et les loisirs contribuent au développement de la personne tout entière à travers l’acquisition de connaissances, la formation du caractère, l’apprentissage de la vie, l’élaboration de grands projets et l’éveil de l’amitié.
Ce qu’est le projet
Acquérir des connaissances ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à vivre les vertus humaines et sociales, à développer toutes les facettes de sa personnalité. C’est dans cet esprit que le Centre Culturel Niéré propose aux collégiens et aux lycéens des activités d’étude et de loisir destinées à les aider à compléter la formation qu’ils reçoivent dans la famille et à l’école.
La spécificité du projet
Fidèles à l’objectif fixé par les membres fondateurs, les responsables du Centre cherchent à développer chez les garçons l’amour du monde qui les entoure à travers l’amour de Celui qui a créé toutes choses, Dieu.
Tout est fait dans un esprit de liberté responsable, où l’intelligence est informée par un certain nombre de principes (ou valeurs) que le jeune sera ensuite capable d’appliquer à des situations concrètes.
Bien entendu, le Centre Niéré ne veut pas créer une ambiance fermée, où les garçons soient excessivement protégés mais plutôt une atmosphère très ouverte où ils puissent se faire beaucoup d’amis et se mettre en relations avec des personnes très diverses.
L’ambiance de famille
Ce qui marque peut-être le plus, ceux qui découvrent le Club, c’est l’ambiance de famille des activités et séjours. L’encadrement est volontairement fourni pour que chacun se connaisse mieux et pour favoriser l’enrichissement interpersonnel issu de la convivialité.