Articles

Formation Chrétienne et humaine

La formation chrétienne et humaine du Centre Niéré est confiée à l’Opus Dei , Prélature personnelle de l’Église Catholique. La mission de l'Opus Dei est d'aider les personnes qui le souhaitent à vivre quotidiennement proches du Christ, à être solidaires des personnes qui les entourent et à leur faire connaître l’Évangile. Pour ce faire l'Opus Dei propose des activités de formation chrétienne et un accompagnement spirituel personnalisé.

Il peut s'agir de cours d'introduction au christianisme, à l'histoire de l’Église, à la liturgie ; l'étude approfondie du Catéchisme de l’Église Catholique ; des exposés sur les vertus (causerie), sur des aspects pratiques de la vie chrétienne, des moments de prière ou méditation; des récollections mensuelles ; des retraites spirituelles ; etc..


 Causerie

Une causerie a pour but d'aider chacun à vivre au quotidien sa foi chrétienne. C'est un bref exposé sur un sujet (loyauté, amitié, travail bien fait, esprit de service,...) illustré d'exemples concrets qui donnent des idées pour s'améliorer.


Méditation

Un moment de méditation prêché par un prêtre dans l'oratoire du centre, aide chacun à faire grandir son amitié avec le Christ.


Récollection

Un après-midi pour Dieu avec un temps de prière et de recueillement pour faire le point sur sa vie chrétienne et prendre quelques résolutions.


Retraite

Un week-end dans l'année, la retraite permet de mieux connaître le Christ et mieux se connaître soi-même. Elle alterne des moments de prière silencieuse, les méditations prêchées par un prêtre, les causeries et les lectures spirituelles. Le silence contribue au recueillement et à la disponibilité pour écouter le Christ.


L'attention personnelle

Chaque garçon reçoit une aide personnalisée qui a pour but de l'aider à se connaître, à se dépasser dans l'étude et les vertus humaines. "Il ne suffit pas de désirer travailler au bien commun : pour que ce désir soit efficace, il faudra former des hommes et des femmes capables d'acquérir une bonne préparation et capables, ensuite, de faire participer les autres aux fruits de cette plénitude à laquelle ils sont arrivés"